Règles du jeu Backgammon pour les nuls
Voici des règles du jeu faciles pour les débutants, jouez rapidement au backgammon!
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Objectif du Jeu :
Le but est de déplacer tous vos pions hors du plateau avant votre adversaire.
Matériel :
• Un plateau de backgammon avec 24 points.
• 30 pions (15 pour chaque joueur) de couleurs différentes.
• Deux dés.
Mise en Place :
• Chaque joueur place ses 15 pions sur les points selon le schéma de départ.
• Le joueur qui obtient le plus grand nombre en lançant les dés commence.
Placement de départ
Déplacement des Pions :
Chaque joueur lance deux dés à six faces pour déplacer ses pions.
Les pions se déplacent soit vers la droite pour les points en bas, soit vers la gauche pour les points en haut.
Un joueur peut déplacer un ou plusieurs de ses pions selon les chiffres des dés.
Si un joueur obtient un double, il joue deux fois.
Si un joueur ne peut pas bouger ses pions avec les dés, son tour est fini.
Si un joueur obtient trois doubles à la suite, il perd son tour.
Frappe :
Si un joueur déplace un pion sur un point où il y a un seul pion de l'adversaire, il le frappe et le met sur la barre.
Réintégration des Pions :
Après avoir été frappé, un joueur doit remettre ses pions sur le plateau avant de bouger d'autres.
Il doit obtenir un chiffre correspondant à un espace libre sur le plateau.
S'il n'y a pas de place, il passe son tour.
Sortie des Pions :
Quand tous les pions d'un joueur sont dans les six derniers points, il peut les sortir.
Il faut obtenir un chiffre exact pour sortir chaque pion.
Fin de Partie :
Quand un joueur sort tous ses pions, il gagne la partie.
Ces règles simplifiées visent à fournir une compréhension de base du jeu de backgammon. Il existe des
règles plus avancées liées aux doubles, aux frappes, et au cube, mais cette version minimale offre une
introduction facile.
Règles Détaillées
Matériel :
• Un plateau de backgammon avec 24 points.
• 30 pions (15 pour chaque joueur) de couleurs différentes.
• Deux dés à six faces.
• Deux dés spéciaux appelés "Videau" (avec les chiffres 2, 4, 8, 16, 32, 64).
Objectif du Jeu :
Déplacer tous vos pions hors du plateau avant votre adversaire.
Mise en Place :
• Chaque joueur place ses 15 pions sur les points selon le schéma de départ. (cinq pions sur le point 6, trois pions sur le point 8, cinq pions sur le point 13 et deux pions sur le point 24.)
• Les joueurs déterminent qui commence en lançant un dé, le plus grand nombre commence.
Déplacement des Pions :
Chaque joueur lance deux dés à six faces pour déplacer ses pions.
Les pions se déplacent soit vers la droite pour les points en bas, soit vers la gauche pour les points en haut.
Un joueur peut déplacer un ou plusieurs de ses pions selon les chiffres des dés.
Si un joueur obtient un double, il joue deux fois.
Si un joueur ne peut pas bouger ses pions avec les dés, son tour est fini.
Si un joueur obtient trois doubles à la suite, il perd son tour.
Frappe :
Si un joueur déplace un pion sur un point où il y a un seul pion de l'adversaire, il le frappe et le met sur la barre.
Réintégration des Pions :
Après avoir été frappé, un joueur doit remettre ses pions sur le plateau avant de bouger d'autres.
Il doit obtenir un chiffre correspondant à un espace libre sur le plateau.
S'il n'y a pas de place, il passe son tour.
Sortie des Pions :
Quand tous les pions d'un joueur sont dans les six derniers points, il peut les sortir.
Il faut obtenir un chiffre exact pour sortir chaque pion.
Utilisation du Videau (Cube) :
Lorsqu'il y a un enjeu sur la partie, les joueurs peuvent utiliser le videau.
Il introduit un élément stratégique supplémentaire dans le jeu.
Un joueur peut proposer de doubler les enjeux en utilisant le videau s'il estime être en avance dans la partie.
L'adversaire a alors le choix d'accepter ou de refuser le doublement.
S'il refuse, il perd automatiquement la partie avec les enjeux actuels.
Fin de partie sans enjeux :
Lorsqu'un joueur a déplacé tous ses pions dans son tableau intérieur (les six points les plus éloignés du bord), il peut commencer à les sortir du plateau.
Le joueur doit obtenir un nombre exact sur les dés correspondant au point où se trouve chaque pion pour pouvoir les sortir.
Une fois qu'un joueur sort tous ses pions, la partie se termine et ce joueur remporte la partie.
Fin de partie avec enjeux (utilisation du Videau) :
Si les joueurs ont accepté d'utiliser le videau pour doubler les enjeux, la fin de partie peut être plus stratégique.
Lorsqu'un joueur est sur le point de gagner, il peut proposer de doubler les enjeux en utilisant le videau.
L'adversaire a alors le choix d'accepter le doublement et de jouer pour le double des enjeux ou de refuser et de perdre automatiquement avec les enjeux actuels.
Si l'adversaire refuse le doublement, le joueur qui a proposé le doublement remporte la partie avec les enjeux actuels.
Si l'adversaire accepte le doublement et gagne, il remporte le double des enjeux. Si l'adversaire accepte le doublement et perd, il perd le double des enjeux.
Le joueur qui remporte la partie avec des enjeux peut gagner ou perdre un nombre significatif de points dans un tournoi ou une compétition en fonction de la valeur des enjeux.
Les termes "gammon" et "backgammon" dans le jeu de backgammon :
Gammon :
Quand cela se produit : Un gammon se produit lorsque vous avez sorti tous vos pions de votre zone intérieure, mais votre adversaire n'a pas encore sorti de pion.
Ce que cela signifie : Si vous gagnez par gammon, vous obtenez plus de points que si vous gagniez normalement. C'est un peu comme obtenir un bonus pour une victoire plus impressionnante.
Exemple : Imaginons que vous ayez sorti tous vos pions, mais votre adversaire n'en a sorti aucun. Cela signifie que vous avez gagné par gammon.
Backgammon :
Quand cela se produit : Un backgammon est encore plus spécial. Il se produit lorsque vous avez sorti tous vos pions de votre zone intérieure, votre adversaire n'a pas encore sorti de pion, et en plus, vous avez au moins un pion sur la barre de votre adversaire.
Ce que cela signifie : Gagner par backgammon est encore meilleur que gagner par gammon. Vous obtenez encore plus de points et un avantage supplémentaire dans le classement.
Exemple : Vous avez sorti tous vos pions, votre adversaire n'en a sorti aucun, et en plus, vous avez un pion sur la barre de votre adversaire. Cela signifie que vous avez gagné par backgammon.
En résumé, le gammon et le backgammon sont des façons spéciales de gagner au backgammon lorsque vous avez sorti tous vos pions tandis que votre adversaire n'en a sorti aucun, avec le backgammon étant encore plus impressionnant et bénéfique que le gammon.
Conseils stratégiques:
Imaginons que vous êtes en début de partie et que vous lancez vos dés. Voici une stratégie basique que vous pourriez utiliser :
Déplacer les pions vers votre zone intérieure : Utilisez vos dés pour déplacer vos pions vers votre zone intérieure, les six points les plus proches de votre "home". Cela vous rapproche de la sortie de vos pions du plateau.
Occuper les points stratégiques : Essayez d'occuper les points stratégiques sur le plateau pour bloquer le passage à votre adversaire. Par exemple, si vous avez plusieurs pions sur un point, il sera plus difficile pour votre adversaire de passer.
Gardez vos pions ensemble : Essayez de garder vos pions ensemble autant que possible pour les protéger des attaques de votre adversaire. Plus vos pions sont dispersés, plus ils sont vulnérables.
Surveillez la barre : Si l'un de vos pions est frappé et placé sur la barre, essayez de le réintégrer rapidement dans le jeu dès que possible pour ne pas perdre de temps.
Soyez flexible : Adaptez votre stratégie en fonction des lancers de dés de votre adversaire et des mouvements qu'il effectue. Restez ouvert aux opportunités qui se présentent et ajustez votre stratégie en conséquence.
Cette stratégie simple vous aidera à commencer à jouer au backgammon de manière compétitive tout en vous donnant une base solide pour développer des tactiques plus avancées à mesure que vous progresserez dans le jeu.